Plan de vaccination canine

By May 6, 2022 No Comments

La vaccination de votre chien est un moyen efficace de prévenir de nombreuses maladies canines importantes. Les risques de maladies dans notre région et les vaccins disponibles changent avec le temps. Pour une santé et une protection maximale, nous recommandons un examen physique annuel accompagné d’un programme de vaccination qui tient compte du mode de vie de votre animal et de ses besoins individuels en fonction du risque.

Nous recommandons les vaccins décrits ci-dessous pour aider à protéger votre chien.

Le DHPP est un vaccin combiné qui aide à protéger contre de nombreuses maladies différentes.

Le Distemper est une maladie virale contagieuse potentiellement mortelle qui affecte les systèmes respiratoire, gastro-intestinal et nerveux. Les symptômes comprennent l’apathie, la fièvre, la toux, la diarrhée, les vomissements et l’écoulement des yeux et du nez. À son stade final, elle peut provoquer des convulsions et une paralysie.

L’hépatite est causée par un adénovirus contagieux qui affecte principalement le foie du chien, mais aussi les reins, la rate, les poumons et les yeux. Pendant sa phase aiguë, l’hépatite se transmet entre chiens par contact avec l’urine, les excréments et autres sécrétions. Les signes cliniques comprennent une température élevée, de la diarrhée, des vomissements et des convulsions.

Le parvovirus est un virus contagieux excrété dans les excréments. Le virus peut survivre longtemps à l’extérieur et peut être transporté à la maison par les chaussures ou les pattes qui entrent en contact avec le virus. Les premiers signes de ce virus parfois mortel sont les vomissements et la diarrhée. La maladie est souvent plus grave chez les chiots que chez les chiens plus âgés. La vaccination est un moyen efficace de protéger votre chien.

Le parainfluenza est un virus qui peut provoquer une infection respiratoire.

Le vaccin contre la leptospirose est recommandé chaque année pour tous les chiens de notre région.

La leptospirose peut être causée par plusieurs sorts de la bactérie leptospira. On pense que les eaux de surface contaminées par l’urine d’animaux porteurs, comme les animaux sauvages infectés, sont la principale source de cette maladie grave. Les symptômes peuvent comprendre de la fièvre, une augmentation des mictions, des vomissements, des douleurs abdominales, une toux, des selles sanglantes et une paralysie. Cependant, le diagnostic peut être difficile chez certains animaux de compagnie. Les organes touchés sont les reins, le foie, les poumons, le système circulatoire, le système nerveux et les yeux. L’urine des animaux domestiques infectés est un danger pour la santé humaine. Un premier vaccin contre la leptospirose est recommandé, suivi d’un rappel dans 3 à 4 semaines (moyennant un coût supplémentaire).

Le vaccin contre la maladie de Lyme est recommandé chaque année pour tous les chiens de cette région en raison de l’augmentation des infections dues aux tiques. Un premier vaccin contre la maladie de Lyme est recommandé, suivi d’un rappel dans 3 à 4 semaines (moyennant un coût supplémentaire).

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui est devenue plus répandue au Canada en raison de l’extension de l’aire géographique des tiques. La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi transmise aux chiens et aux humains par la morsure d’une tique infectée. La gravité de la maladie de Lyme peut varier d’une maladie aiguë d’un membre ou d’une articulation à une affection rénale grave et généralement mortelle, caractérisée par une perte de protéines. En raison de la difficulté d’observer une tique minuscule sur votre chien, la prévention de la maladie de Lyme doit inclure un traitement mensuel contre les tiques et une vaccination contre Lyme pour se protéger contre l’infection.

La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chiens et chats, même s’ils restent à l’intérieur.

Le virus de la rage attaque le système nerveux, ce qui entraîne une maladie mortelle. Tous les mammifères sont sensibles à l’infection, y compris les humains. Cette maladie constitue un risque sanitaire majeur à l’échelle mondiale, il est donc extrêmement important que vos animaux de compagnie soient vaccinés.

Le vaccin contre la bordetella est recommandé si votre chien doit participer à des cours de dressage en groupe ou à une garderie pour chiens, fréquenter des parcs pour chiens ou des services de toilettage ou de pension. Ce vaccin supplémentaire coûte 25 $ lors d’une visite d’examen.

La “toux du chenil” (également connue sous le nom de toux canine ou de complexe de maladies respiratoires infectieuses canines) est un groupe de maladies infectieuses qui affectent le système respiratoire. Elle peut être causée par différents virus et bactéries transmis par l’air. Cette maladie se caractérise par une toux répétée, sèche et non productive. La vaccination est recommandée pour tous les chiens, mais elle est particulièrement importante pour les chiens qui suivent des cours de dressage ou qui fréquentent des pensions, des garderies ou des centres de toilettage, ainsi que des parcs pour chiens et d’autres zones communes.