Skip to main content

Plan de Vaccination Félin

By May 6, 2022 May 9th, 2022 Uncategorized

La vaccination de votre chat est un moyen efficace de prévenir de nombreuses maladies importantes. Les risques de maladies dans notre région et les vaccins disponibles changent avec le temps. Pour une santé et une protection maximales, nous recommandons un examen physique annuel avec un calendrier de vaccination qui tient compte du mode de vie de votre animal et de ses besoins individuels en fonction des risques. Nous recommandons les vaccins décrits ci-dessous pour aider à protéger votre chat.

Le FVRCP est un vaccin combiné qui aide à protéger contre de nombreuses maladies différentes.

La rhinotrachéite virale féline (RVF) est l’infection des voies respiratoires supérieures la plus grave et la plus courante chez le chat. Les signes cliniques comprennent une fièvre modérée, une perte d’appétit, des éternuements, des yeux larmoyants, un écoulement nasal, une respiration buccale et une toux. L’infection, même si elle est traitée avec succès, peut entraîner une maladie à vie. La vaccination est extrêmement importante.

Le calicivirus félin (FCV) est un autre virus qui affecte le système respiratoire. Il est responsable de 40 % de toutes les maladies respiratoires chez les chats. La gravité de l’infection peut varier, mais les symptômes comprennent le plus souvent une fièvre modérée, des ulcères et des cloques sur la langue. Même s’ils sont traités avec succès, les chats infectés par le FCV peuvent devenir des porteurs chroniques du virus avec des signes cliniques permanents d’éternuements et d’écoulement des yeux.

La panleucopénie féline (également connue sous le nom de maladie de Carré féline) est une maladie très répandue qui est souvent mortelle. Comme la plupart des chats sont susceptibles d’être exposés à la panleucopénie au cours de leur vie, la vaccination contre cette maladie est d’une importance capitale. Les signes cliniques de la panleucopénie féline sont la fièvre, la dépression, la perte d’appétit, les vomissements et la diarrhée.

 

La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chiens et chats, même s’ils restent à l’intérieur.

Le virus de la rage attaque le système nerveux et provoque une maladie mortelle. Tous les mammifères sont susceptibles d’être infectés, y compris les humains. Cette maladie constitue un risque sanitaire majeur à l’échelle mondiale, il est donc extrêmement important que vos animaux de compagnie soient vaccinés.

 

Le vaccin contre le FeLV est recommandé chaque année pour tous les chats jusqu’à l’âge de 2 ans. Après cet âge, les chats qui sont à risque en raison de contacts avec d’autres chats ou de sorties à l’extérieur doivent continuer à recevoir ce vaccin chaque année.

Les infections par le virus de la leucémie féline (FeLV) sont présentes chez les chats du monde entier. Cette infection par un rétrovirus se transmet couramment entre des chats qui vivent ensemble. Le virus peut également être transmis de la mère aux chatons et entre des chats qui se battent. Il se transmet principalement par la salive lorsque les chats se toilettent mutuellement et lorsque les bols d’eau et de nourriture sont partagés. Ce virus est associé à une variété de signes cliniques, car il peut entraîner une diminution du nombre de globules rouges (anémie) ou un cancer et peut avoir un impact sur la qualité de vie et la longévité. En Amérique du Nord, environ 4 % des chats testés sont infectés par le FeLV.